
karaté/Championnat du Monde
Etienne Grégoire vise la Finale
Aujourd'hui commence à Bali (Indonésie) les championnats du monde de karaté.
Etienne Grégoire, membre du club de karaté de clermont, tentera de se qualifier pour la finale dans la catégorie technique. Le pari est ambitieux. Ils sont 1300 en liste. Mais cela ne semble pas effrayer l'oisien qui affiche une belle sérénité mais surtout une volonté à toute épreuve. "Depuis trois ans, je me prépare pour ce rendez-vous. J'ai même fait l'impasse sur les championnats de France pour être au top.
Pour réussir, je dois allier vitesse, puissance, stabilité et netteté dans le geste. Le secret, pour bien marcher, c'est d'avoir bien analyser chacun des gestes. Il est important de ne pas manger les mouvements.
D'autant plus que nous connaissons à l'avance les quatre katas qui vont être demandés sur vingt-six. Nous avons 1 min 30 pour en réaliser un. Il faut donc se concentrer sur ces objectifs." Il poursuit :"L'important, c'est la condition physique car si l'on termine ex aequo, on doit recommencer nos mouvements. Le mental est également primordial car il faut sans cesse se motiver pour ces combats imaginaires."
Pour arriver au meilleur de sa forme et de sa technique, le clermontois n'a pas donc chômé. Tous les jours, il a répété pendant deux heures avec minutie ses évolutions. Ajoutez à cela deux heures de musculations quotidiennes et le compte est bon.
A 24 ans, la progression d'Etienne Grégoire est d'autant plus surprenante qu'il est venu tardivement à la pratique de cet art martial. Il a commençé le karaté à seulement 16 ans. Il a travaillé davantage pour rattraper son retard sur ses concurrents. Un petit exploit dans une discipline qui est devenue une spécialité tricolore. "J'ai été séduit par la beauté de ce sport. On peut le pratiquer toute sa vie et apprendre sans cesse", souligne le clermontois. Il saura s'il est en finale en fin de semaine après avoir franchi le cap des éliminatoires.
Mais il voit encore plus loin : "cette année, je veux être en finale, la prochaine fois (en 2003), cela sera pour gagner et devenir champion du monde"
.BIO EXPRESS
Etienne GREGOIRE
Né le 7 février 1976 à Vitry sur Seine
Club : Club de Karaté du Clermontois
Discipline : KaratéNiveau : Ceinture noire 1er dan
Palmarès : Champion de Picardie en 1996, Champion des Yvelines en 1997, Meilleur espoir français, quart de finaliste des championnats du monde en kata, Champion de France militaire en 1999 par équipes en combat, Vice-champion de France militaire en kata 1999.